Les scientifiques de l’Université technologique de Nanyang, à Singapour (NTU Singapour), ont créé une source d’énergie personnalisable, semblable à un tissu, qui peut être coupée, pliée ou étirée sans perdre sa fonction. Ce supercondensateur, qui fonctionne comme un chargeur rapide de batterie, peut être rechargée plusieurs fois. Il est personnalisable ou «modifiable», ce qui signifie que sa structure et sa forme peuvent être modifiées après sa fabrication, tout en conservant sa fonction de source d’alimentation.
Les supercondensateurs étirables déjà existants sont réalisés dans des conceptions et des structures prédéterminées, mais la nouvelle invention peut être étirée de manière multidirectionnelle, et est moins susceptible d’être désactivée lorsqu’elle est jointe à d’autres composants électriques. Le nouveau supercondensateur, lorsqu’il est édité dans une structure en forme de nid d’abeilles, a la capacité de stocker une charge électrique quatre fois plus élevée que la plupart des supercondensateurs étirables existants. De plus, lorsqu’il est étiré jusqu’à quatre fois sa longueur d’origine, il conserve près de 98% de la capacité initiale de stockage de l’énergie électrique, même après 10 000 cycles d’étirement et de relâchement.
L’équipe a déposé un brevet pour la technologie. Le supercondensateur est fait de matériau composite de nanofils de dioxyde de manganèse renforcés. Alors que le dioxyde de manganèse est un matériau commun pour les supercondensateurs, la structure de nanofils ultralongs, renforcée avec un réseau de nanotubes de carbone et de fibres de nanocellulose, permet aux électrodes de résister aux contraintes associées pendant le processus de personnalisation.
Source: http://media.ntu.edu.sg – 30/01/18