Des chercheurs de la North Carolina State University ont mis au point une nouvelle technique qui leur permet d’imprimer des circuits sur des substrats souples et étirables à l’aide de nanofils d’argent.
Les nanoparticules d’argent peuvent être utilisées pour imprimer des circuits, mais elles produisent des circuits plus fragiles et moins conducteurs que les nanofils d’argent. Or les techniques conventionnelles pour les circuits d’impression ne fonctionnent pas bien avec les nanofils d’argent, ceux-ci obstruant souvent les buses d’impression.
Les chercheurs ont utilisé l’impression électrohydrodynamique, qui s’appuie sur la force électrostatique pour éjecter l’encre de la buse et l’attirer vers le site approprié sur le substrat , permettant d’utiliser une buse très large difficilement obturable tout en conservant une résolution d’impression très fine.”
L'”encre » constituée d’un solvant (non toxique et hydrosoluble) contenant des nanofils d’argent généralement longs de plus de 20 micromètres permet d’imprimer des circuits avec la conductivité, la flexibilité et l’extensibilité souhaitées. De plus, la taille de la zone d’impression n’est limitée que par la taille de l’imprimante .
Les chercheurs ont utilisé la nouvelle technique pour créer des prototypes qui utilisent les circuits de nanofils d’argent, y compris un gant avec un système de chauffage interne et une électrode portable pour une utilisation en électrocardiographie.
L’Université a déposé un brevet provisoire sur la technique. Le travail a été réalisé avec le soutien de la National Science Foundation, sous les subventions CMMI-1728370 et CMMI-1333775. La recherche a été publiée dans la revue Nanoscale.
Source: https://news.ncsu.edu/ – 26/02/18