Une équipe de scientifiques de l’Université de technologie de Kaunas et de l’Institut lituanien de l’énergie a proposé une méthode pour convertir les microfibres pelucheuses trouvées dans les sèche-linge en énergie.
Ils ont non seulement construit une usine de pyrolyse pilote, mais ont également développé un modèle mathématique pour calculer les résultats économiques et environnementaux possibles de la technologie. Les chercheurs estiment qu’en convertissant les microfibres de peluche produites par 1 million de personnes, près de 14 tonnes de pétrole, 21,5 tonnes de gaz et près de 10 tonnes de charbon pourraient être produites.
Grâce à l’unité pilote de pyrolyse , construite dans les laboratoires de l’Institut lituanien de l’énergie, les scientifiques ont pu extraire trois produits énergétiques – le pétrole, le gaz et le charbon – des lots de microfibres collectés. Lorsqu’elles sont traitées thermiquement, les microfibres pelucheuses se décomposent en produits énergétiques avec un taux de conversion d’environ 70 %.
Selon les recherches, les microfibres pelucheuses peuvent être considérées comme une source d’énergie renouvelable qui assure la durabilité et accélère la transition générale de l’industrie textile vers une économie circulaire . En plus de cette étude , le groupe de recherche a développé d’autres technologies vertes/écologiques pour extraire le coton, le glucose et les produits énergétiques des déchets textiles et des billets en euros en fin de vie à l’aide de procédés mécaniques, thermiques, chimiques, et traitements biologiques.
Source: https://en.ktu.edu/– 14/06/21