Le développement durable est un enjeu stratégique pour l’industrie textile spécialement pour la gestion de l’eau.
L’industrie textile produit annuellement environ 1,3 millions de tonnes de colorants et précurseurs synthétiques pour une valeur d’environ 23 milliards US$.
Les colorants et pigments, sont actuellement dérivés de la pétrochimie, et pour produire un million de tonnes de colorants naturels, il a été estimé qu’il faudrait quelques 100-200 millions d’hectares de terre, ce qui correspond à 10-20% de la superficie nécessaire pour la culture mondiale des céréales. Comme la population mondiale continue d’augmenter d’environ 140 millions de personnes chaque année, ceci est clairement non durable.
Une nouvelle approche de la coloration textile pourrait émerger à l’avenir avec la production de pigments en utilisant des bactéries, des champignons et des algues. Les avantages de la production de pigments à partir de micro-organismes s’identifient facilement: une croissance rapide dans le milieu de culture peu cher, l’indépendance des conditions climatiques, peu d’énergie, et la reproduction des mêmes nuances de couleurs. Une grande variété de pigments peuvent être produites, par exemple, les caroténoïdes, les flavonoïdes et les quinones.
Source : WTIN – 18/03/2016