Mode in Textile

Une nouvelle usine de recyclage vise à traiter les déchets textiles à Hong Kong

A Hong Kong, une nouvelle filature – la première à être construite en un demi-siècle dans l’ancien pôle de la confection de vêtements – commencera cet automne à produire des fils recyclés à partir de vieux vêtements jetés.

L’installation, propriété de la société Novetex, est également la première usine de recyclage de textiles de la ville et, lorsqu’elle sera entièrement équipée, elle pourra traiter quotidiennement trois tonnes de fibres recyclées à partir de la même quantité de déchets textiles. sans affecter le coût ou la qualité. C’est une petite fraction des 340 tonnes de déchets textiles jetés chaque jour par les Hongkongais, mais l’entreprise pense qu’il est «possible en théorie» d’étendre la capacité à traiter environ un tiers de ce chiffre à l’avenir, réduisant ainsi la pression sur les décharges de la ville.

L’Institut de recherche sur les textiles et les vêtements de Hong Kong (HKRITA), qui a financé le projet, veut ainsi remettre l’industrie textile sur le devant de la scène.
Les vêtements et les textiles usés seront collectés par la société auprès de ses partenaires commerciaux ou d’ONG.

Trois lignes de production de l’installation assainissent, trient et traitent mécaniquement les textiles en un processus largement automatisé; le résultat peut ensuite être expédié en tant que matière première vers la Chine continentale et transformé en nouveaux tissus et vêtements. L’opération nécessite au moins six travailleurs. L’ensemble du processus fonctionne de manière durable, en économisant l’eau et en évitant les rejets d’effluents.

Le détaillant suédois de vêtements H & M, qui a travaillé en étroite collaboration avec HKRITA pour développer de nouvelles technologies de recyclage, prendra livraison de la première cargaison de fil recyclé en novembre prochain.

Source: https://www.scmp.com – 04/09/18