NOVATEX MEDICAL, société de confection de vêtements compressifs sur mesure, a lancé une étude afin d’évaluer l’efficacité des vêtements de compression.
Pour répondre à la demande faite par les autorités à tous les fabricants de vêtements compressifs et comme mentionné dans l’arrêté de 15 Octobre 2010, le remboursement des vêtements compressifs pour les patients atteints des syndromes d’Ehlers-Danlos est conditionné par la mise en place par les fabricants en lien avec la Haute Autorité de santé, d’une étude observationnelle avec comme objectif principal l’évaluation de l’efficacité des vêtements.
Afin de prouver l’efficacité des vêtements de compression et de pérenniser leur remboursement, Novatex Medical a mis en place une grande étude clinique multicentrique. L’inclusion des patients va se faire dans 8 centres à travers la France : CHU Nancy, CHU Caen, CHU Marseille, CHU Reims, CH Saint Quentin, Hôpital de l’Hôtel Dieu à Paris (APHP), Hôpital Lariboisières (PAHP), Hôpital de la Croix Saint Simon à Paris et Hôpital Saint Joseph à Marseille.
Cette étude, nommée NOVASED inclura 122 patients qui seront suivi sur une période de 3 ans. L étude permettra d’évaluer l’impact de la compression proprioceptive sur la qualité de vie des patients équipés notamment sur la douleur, les troubles proprioceptifs, les troubles sensori-moteurs ainsi que les troubles articulaires (luxation, subluxation et entorses).
Source: eurasante.com – 21/02/2018