Mode in Textile

Novozymes veut prolonger la durée de vie des textiles grâce au biopolissage

Novozymes propose désormais le biopolissage des fibres cellulosiques synthétiques (MMCF), y compris la viscose, le modal et le lyocell. Cela contribue à améliorer la qualité des tissus, en leur donnant un aspect neuf plus longtemps et en prolongeant leur durée de vie.

Les fibres dites artificielles ou cellulosiques sont les plus utilisée au monde après le polyester et le coton. Pourtant, quelques freins existent toujours au développement du marché, principalement en raison de problèmes de qualité tels que les tissus qui “boulochent” ou peluchent” après seulement quelques lavages. Cela donne aux vêtements un aspect usé et a un impact sur la perception des consommateurs sur leur qualité et leur durabilité .

Après avoir créé la technologie Fiberlife® pour le coton, Novozymes propose une technologie de biopolissage  Fiberlife® destinée aux fibres cellulosiques, qui minimise  le boulochage dans la viscose, le modal et le lyocell. Le biopolissage utilise des enzymes pour éliminer les extrémités  des fibres, laissant une surface propre et d’apparence neuve, qui dure au moins 60 lavages. Il peut également améliorer l’aptitude à la teinture, la qualité et l’apparence lors du lavage et de l’usage au quotidien. Il offre enfin une excellente drapabilité ainsi qu’une sensation de douceur au toucher.

La mode circulaire commence par une production durable, exempte de déchets, de pollution de l’eau, d’émissions et de produits chimiques. Les enzymes biodégradables de Novozymes soutiennent cela en réduisant l’utilisation d’eau et de produits chimiques dans la production.

L’achat de vêtements qui durent plus longtemps est essentiel pour minimiser l’impact environnemental de l’industrie de la mode. Fiberlife® peut aider les producteurs textiles à améliorer la qualité et la durabilité tout en renforçant le lien avec un nombre croissant de consommateurs soucieux de l’environnement.

Source: https://www.novozymes.com/– 07/06/22