Stahl, spécialiste des revêtements et engagé pour une chimie plus responsable, a lancé une nouvelle gamme de polyuréthanes renouvelables à base de carbone biosourcé . Appelés NuVera ® , ils remplacent les produits chimiques à base de pétrole par des alternatives renouvelables, permettant aux fabricants de mode, de chaussures et de tissus d’ameublement et de nombreux autres produits de consommation de réduire considérablement leur empreinte environnementale.
Pour le développement de la gamme NuVera ® , la société a initié des collaborations avec des partenaires de développement clés dans le but de créer des blocs chimiques de construction des polymères à base de carbone renouvelable, blocs qui jusqu’à présent n’étaient pas disponibles sur le marché. Ces nouveaux blocs de construction permettent le développement de polymères de polyuréthane à base de biomasse et / ou à base de carbone capturé.
Les produits Nuvera ® sont issus de la biomasse d’origine végétale tels que les huiles végétales ou sucres. Alternativement, ils peuvent également être fabriqués à partir d’une troisième catégorie de matières premières renouvelables – le carbone capturé – dans laquelle le CO2 rejeté par les processus industriels est capturé et utilisé comme matière première pour la production de blocs de construction polymères.
Les produits NuVera ® peuvent être utilisés dans une variété d’applications de revêtement, y compris les formulations de pré-peau et de couche de finition, les résines PUD, les adhésifs et les couches de base. La gamme comprend actuellement quatre liants en résine polyuréthane disponibles sous forme de dispersions aqueuses sans co-solvant. Stahl développe actuellement de nouveaux produits, y compris un solide (sans solvant) et des réticulants, pour renforcer le portefeuille NuVera ® .
Tous les produits NuVera ® sont conformes aux dernières normes et réglementations, y compris la liste des substances à usage restreint de fabrication (MRSL) ZDHC version 2.0.
Source: https://www.stahl.com/– 19/04/21