L’équipe du laboratoire Informatique et intelligence artificielle du MIT a créé une nouvelle encre reprogrammable qui permet aux objets de changer de couleurs lorsqu’ils sont exposés à des sources de lumière ultraviolette (UV) et visible. Surnommé «PhotoChromeleon», le système utilise un mélange de colorants photochromiques qui peuvent être pulvérisés ou peints sur la surface de tout objet pour changer de couleur, un processus totalement réversible pouvant être répété à l’infini.
PhotoChromeleon peut être utilisée pour personnaliser n’importe quoi, du boîtier du téléphone à la voiture, en passant par les chaussures nécessitant une mise à jour. La couleur reste, même lorsqu’elle est utilisée dans des environnements naturels.
PhotoChromeleon s’appuie sur le système précédent de l’équipe, « ColorMod », qui utilise une imprimante 3D pour fabriquer des éléments pouvant changer de couleur. Avec ColorMod, chaque pixel d’un objet devait être imprimé, de sorte que la résolution de chaque petit carré était quelque peu granuleuse. En ce qui concerne les couleurs, chaque pixel de l’objet ne peut avoir que deux états: transparent et sa propre couleur. Ainsi, un colorant bleu ne peut passer du bleu au transparent que lorsqu’il est activé et un colorant jaune ne peut que montrer du jaune.
Mais avec l’encre de PhotoChromeleon, il est possible de créer n’importe quoi, du motif zébré au paysage panoramique en passant par les flammes de feu multicolores, avec une plus grande palette de couleurs.
L’équipe a créé l’encre en mélangeant des colorants photochromiques cyan, magenta et jaune (CMJ) dans une solution pulvérisable unique, éliminant ainsi la nécessité de procéder à une impression minutieuse en pixels individuels. En comprenant comment chaque colorant interagit avec différentes longueurs d’onde, l’équipe a pu contrôler chaque canal de couleur en activant et en désactivant les sources de lumière correspondantes.
L’équipe a testé le système sur un modèle de voiture, un étui pour téléphone, une chaussure et un petit caméléon (jouet). En fonction de la forme et de l’orientation de l’objet, le processus prend entre 15 et 40 minutes. Tous les motifs ont une résolution élevée et peuvent être effacés avec succès .
Bien que PhotoChromeleon ouvre une gamme de couleurs beaucoup plus étendue, toutes les couleurs n’étaient pas représentées dans les colorants photochromiques. Par exemple, il n’existait pas de correspondance importante entre le magenta et le cyan. L’équipe a donc dû effectuer une estimation au colorant le plus proche. Elle prévoi d’étendre ce processus en collaborant avec des scientifiques spécialistes des matériaux afin de créer des colorants améliorés.
Source: http://news.mit.edu/– 10/09/19