OECHSLER AG , groupe mondial leader dans la technologie des plastiques, et la marque de plein air allemande VAUDE ont conclu un partenariat de développement pour des sacs à dos de plein air durables.
Le sac prototype baptisé “Novum 3D” est composé à 100% de TPU, un thermoplastique qui permet un recyclage complet et monovariétal. Pour la première fois, cela s’applique également à la construction du dossier, qui est développée et fabriquée en collaboration avec le spécialiste des plastiques OECHSLER. Les différentes parties en TPU du sac à dos sont assemblées grâce à un procédé de soudage innovant, éliminant ainsi le besoin de coutures.
Le rembourrage conventionnel en matériau composite ( mousse recouverte de tissu) est remplacé par des coussinets imprimés en 3D dans ces prototypes. La fabrication dite additive permet une combinaison de motifs de structure en grille qui offrent différents degrés de dureté pour différentes zones du corps et donc un plus grand confort .
La structure ouverte en nid d’abeille améliore non seulement la ventilation, mais réduit également l’utilisation de matériaux et complète le concept de développement et de production de produits durables, qui se déroulera entièrement en Allemagne via une chaîne d’approvisionnement locale.
En combinaison avec d’autres matériaux monogrades, le sac à dos peut être recyclé assez facilement sans systèmes de séparation complexes. Toutes les pièces non-TPU sont conçues pour un retrait facile. Ce projet pilote tire des conclusions pour les développements futurs et pour initier une économie circulaire. Le prototype sera présenté pour la première fois à OutDoor by Ispo, le salon professionnel de Munich en juin 2022.
Source: https://www.oechsler.com/– 08/02/22