Aujourd’hui, environ 70% du coton dans le monde est génétiquement modifié. Or a popularité du coton biologique a considérablement augmenté ces dernières années. Les consommateurs s’inquiètent de plus en plus de l’environnement et des substances nocives dans les produits qu’ils achètent pour eux-mêmes et leurs familles.
De nouveaux tests d’OEKO-TEX® aident les entreprises de toute la chaîne d’approvisionnement mondiale à tester facilement leurs produits en coton biologique pour les OGM (organismes génétiquement modifiés), un indicateur moléculaire permettant de déterminer si les produits du coton répondent réellement à une définition fondamentale du biologique.
Pour être considéré comme biologique et être commercialisé en tant que tel, le coton doit répondre à une liste complète de critères régissant la culture, la transformation et la ségrégation du coton. Une exigence majeure est que les plants de coton ne peuvent pas être génétiquement modifiés.
De nouveaux tests OGM par OEKO-TEX® permettent de tester facilement les organismes génétiquement modifiés dans le coton biologique. Les échantillons sont analysés à l’aide de la technologie RT-PCR (transcription inverse – réaction en chaîne de la polymérase), qui permet d’identifier les matériaux génétiquement modifiés connus à une limite de 0,1%. Les résultats des tests indiquent clairement si ces OGM ont été détectés ou non. Les produits en coton biologique cherchant la certification STANDARD 100 by OEKO-TEX® seront soumis à des tests d’OGM. Les tests OGM sont facultatifs pour d’autres produits. Actuellement, la technologie d’analyse des OGM est limitée au coton.
Source: https://www.oeko-tex.com – 11/04/18