Au coeur de l’action contre le réchauffement climatique, afin de soutenir les entreprises textiles dans leurs engagements à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, l’association OEKO-TEX® va proposer un nouvel outil intégré dans le système de certification STeP by OEKO-TEX®, qui permettra de calculer facilement et numériquement sa propre empreinte eau et CO2 à partir de fin 2021.
Pour les clients STeP by OEKO-TEX®, cet outil numérique simple et convivial sera disponible à partir de fin 2021. L’outil peut être utilisé pour mesurer les émissions de carbone et la consommation d’eau, soit par installation, étape de processus, production annuelle ou par 1 kg de matériel.
Alors que STeP by OEKO-TEX® effectue déjà une analyse et une évaluation holistiques des conditions de production, le nouvel outil permettra d’identifier et d’ajuster des processus supplémentaires en fonction de leur impact environnemental. La base de l’ensemble des calculs est une approche personnalisée qui a été développée en collaboration avec Quantis, un cabinet de conseil en développement durable et qui prend en compte les besoins et les processus spécifiques des installations de production textile.
Au fur et à mesure que les établissements saisissent leurs données dans le outil, leurs entrées réelles seront utilisées pour mettre à jour les hypothèses de données initiales. Ces améliorations itératives contribueront à construire une référence et l’un des plus bases de données robustes sur les impacts climatiques dans l’industrie. Le résultat donné par l’outil donne aux installations un premier aperçu des émissions de carbone et de l’eau consommation au niveau de l’établissement et par kg de matériel produit.
Have you heard of our new STeP by OEKO-TEX® #carbon and water footprint tool? It helps #textile facilities reduce their water usage and carbon emissions. Watch our video to see how it works. pic.twitter.com/eiFQZBuoWG
— OEKO-TEX® (@OEKO_TEX_Int) June 22, 2021
Source: https://www.oeko-tex.com/– 06/2021