Un an après la sortie du rapport de l’ASPI accusant 82 multinationales de participer à l’exploitation du peuple Ouïghours, Clear Fashion fait le bilan des engagements des marques textiles. Après avoir mis à disposition un document libre accès récapitulant l’ensemble des réponses des marques suite au scandale, l’application qui permet aux consommateurs de découvrir ce qu’il se cache derrière les vêtements analyse les engagements des marques impliquées.
Sur les 38 marques textiles, 10 marques se sont engagées à arrêter ou ont arrêté les activités commerciales avec leurs fournisseurs présents dans la région du Xinjiang ou si des partenaires ne respectent pas les droits humains fondamentaux. Quelques marques ont par ailleurs affirmé renforcer la traçabilité ainsi que les audits sur leur chaîne de production.
Abercrombie & Fitch, Adidas, Amazon, Badger Sport, C&A , Calvin Klein, Cotton On, Esprit, H&M, Lacoste, Nike, Patagonia, Carter’s, Polo Ralph Lauren, Target Australia, Tommy Hilfiger, Uniqlo, Victoria’s Secret, Woolworths, Zara sont les 20 marques qui ont choisi de prendre la parole à la suite du rapport de l’ONG australienne les accusant de participer à la violation des droits humains fondamentaux le long de leur chaîne de production.
Cartographier les fournisseurs et sous-traitants, identifier les risques et stopper les activités commerciales avec les usines implantées dans la région sont des actions ponctuelles efficaces. En revanche, il est essentiel que ces marques renforcent la traçabilité le long de leur filière et accroissent le nombre d’audits externes sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement de manière continue.
Concernant les autres marques, nombreuses sont celles qui ne reconnaissent pas leur implication dans les faits. Par ailleurs, parmi les marques impliquées, certaines affirment avoir prévenu ces risques en faisant signer des chartes de bonne conduite interdisant le travail forcé sur leur chaîne de production en amont du scandale.
Après avoir contacté les 38 marques impliquées en août 2020 pour obtenir des informations sur leurs engagements, Clear Fashion compte relancer l’ensemble des marques dans les prochains mois. Clear Fashion rappelle que l’espoir de voir le devoir de vigilance s’appliquer à un niveau européen n’a jamais été aussi proche puisque que ce dernier est bien à l’agenda des institutions européennes pour cette année 2021.
Source: communiqué Clear Fashion -03/2021