Une équipe du Drexel’s College of Computing & Informatics a développé TopoKnit, une suite d’algorithmes imaginée comme un outil capable de modéliser le chemin d’un fil dans un textile tricoté . Bien qu’il ne résolve pas tout le défi de la modélisation, le programme fournit un élément essentiel du processus de conception : la documentation de la façon dont les pièces s’assemblent pour former une pièce finie – l’équivalent d’un plan en architecture.
TopoKnit traduit les commandes de point – comme le tricot, l’envers et le transfert – telles qu’elles apparaîtraient dans un modèle de tricot, ou le programme d’une machine à tricoter numérique, en une carte qui montre où le fil se déplace, boucle par boucle, et comment il interagit avec adjacent boucles au fur et à mesure que le textile se forme. Le diagramme résultant, appelé graphe de topologie, permet aux concepteurs de déterminer où se trouve un morceau de fil, par rapport au plan général du textile, à n’importe quel point donné à l’intérieur de celui-ci.
La constitution de ces informations de conception de base pour le tricot arrive à un moment où de plus en plus de chercheurs envisagent des tricots pour fabriquer des tissus fonctionnels. En effet, le tricot supporte des interactions de fils plus complexes que le tissage, ce qui est avantageux pour créer des circuits électriques par exemple. De plus, le tricot permet des points de contact de conception plus contrôlables, ainsi que la possibilité de générer des formes 3D sans étapes de fabrication supplémentaires, telles que la coupe et la couture.
Bien que la précision de TopoKnit soit importante, l’équipe souligne qu’il ne s’agit encore que de la première de nombreuses étapes vers un programme de modélisation textile capable de représenter et de simuler des tissus fonctionnels. S’appuyant sur le cadre topologique fourni par TopoKnit, la prochaine étape de cette recherche consiste à optimiser la forme et les comportements des textiles tricotés .
Source: https://drexel.edu/ – 25/02/22