Le 24 février 2017, IndustriAll Europe et son partenaire social dans le secteur textile et habillement, Euratex, ont lancé un outil d’évaluation des risques RSE en ligne, élaboré conjointement depuis 2014, afin d’aider les PME du secteur à évaluer leur risque.
Avec cet outil, les entreprises peuvent auto-évaluer la nature et l’ampleur du risque et, à leur tour, prendre des mesures . Luc Triangle, secrétaire général d’industriAll Europe, considère cet outil comme une percée. «Nous ne sommes pas encore en train d’ajouter un autre label CSR à une liste déjà trop longue. Nous sommes les premiers à fournir un outil pratique permettant aux travailleurs et à la direction d’analyser leur situation et de prévenir les risques les plus importants pour eux et leurs clients “, a-t-il déclaré. «La RSE n’est pas un élément de relations publiques, ni un argument de vente, c’est une question de faire la bonne chose, elle doit faire partie de l’ADN de chaque entreprise ».
L’outil d’évaluation des risques RSE, disponible sur l’URL http://responsiblesupplychain.eu/textile, a été développé par le consultant Spin360, avec le financement de la DG Emploi, Affaires sociales et inclusion de la Commission européenne. Conçu pour être facile à utiliser par les PME et développé selon un ensemble de normes internationalement reconnues en matière de gestion des risques, il prend en compte les spécificités du secteur Textile & Habillement. Lors d’une récente dernière conférence, tenue au Comité économique et social européen, les entreprises qui avaient testé l’outil d’évaluation des risques de la RSE et les organisations non gouvernementales (ONG) dont les programmes et / ou les systèmes de certification sont inclus, ont donné des témoignages de ce que cela signifiait pour eux.
Pour les entreprises, la RSE doit devenir une norme qu’elles appliquent elles-mêmes et qu’elles imposent dans leur propre chaîne d’approvisionnement. Pour les ONG, les syndicats sont la garantie que les droits sociaux sont pris au sérieux.