La marque de vêtements Pangaia lance une nouvelle collection capsule de survêtements contenant des colorants biosynthétisés par la société spécialiste des biotechtnologies Colorifix .
La capsule Pangaia Lab Powered By Colorifix marque la première application commercialement disponible de cette technologie de coloration (après les projets de Stella MacCartney par exemple), et la deuxième version de la plateforme innovante Pangaia Lab, qui vise à découvrir les dernières innovations en science des matériaux.
La collection capsule est teinte avec deux pigments bleu et rose dérivés de bactéries. Salon Pangaia, sa couleur bleue Blue Cocoon est composée de pigments trouvés dans les cocons de soie, et son rose Midway Geyser Pink est fabriqué à partir de bactéries récupérés autour de sources d’eaux chaudes.
Le processus de teinture révolutionnaire de Colorifix identifie les pigments naturels et utilise des données de séquence d’ADN pour identifier le code génétique de ces pigments. Ensuite, grâce à la biologie synthétique (fermentation), Colorifix construit et insère le code ADN dans un microbe qui peut être utilisé non seulement pour produire le pigment, mais également pour transférer et fixer la couleur sur le tissu.
Avec Colorifix, Pangaia annonce que le processus de teinture n’utilise aucun produit chimique nocif, et nécessite moins d’énergie gaspillée et moins d’eau. Cette méthode utilise, selon Colorifix, au moins 68 % d’eau en moins que les pratiques de teinture conventionnelles, et jusqu’à 90 % pour les fibres synthétiques.
Voir cette publication sur Instagram
Source: https://thepangaia.com/pages/lab-colorifix – 11/2021