Le projet Flusitex (Fluorescence sensing integrated into medical textiles) est financé par l’initiative suisse Nano-Tera. Des chercheurs et chercheuses de l’Empa développent en commun avec des collègues de l’EPF de Zurich, du Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM) et de l’Hôpital universitaire de Zurich un système high-tech qui doit fournir au personnel soignant des données sur l’état d’une plaie.
Luciano Boesel, du laboratoire «Biomimetic Membranes and Textiles», de l’Empa qui coordonne ce projet à l’Empa explique: «Un pansement «intelligent» auquel sont incorporés des capteurs fournira en continu des informations sur l’avancement du processus de guérison 1 ainsi le pansement ne devra plus être renouvelé plus souvent que nécessaire.» Ce qui assurera une traitement plus doux pour les patients et moins de travail pour le personnel soignant.
Moins de travail signifie ici aussi moins de coûts: le traitement des plaies chroniques a provoqué des dépenses de 17 milliards de dollars l’année dernière dans le monde entier.
Source: empa.ch – 04/07/2017