De nombreux travaux existent sur les nouveaux pansements qui pourraient libérer des médicaments dès qu’une infection se déclare dans une plaie pourrait permettre de traiter les blessures plus efficacement. Les chercheurs de l’Empa suisse travaillent actuellement sur des fibres polymères qui se ramollissent dès que l’environnement se réchauffe en raison d’une infection, libérant ainsi un agent antimicrobien.
Sur la base de l’idée des chercheurs, le pansement devait être “chargé” de médicaments et réagir également aux stimuli environnementaux. , comme par exemple l’augmentation traditionnelle de la température corporelle dans une plaie infectée et enflammée. L’équipe a donc imaginé et conçu un matériau qui réagirait de manière appropriée à une augmentation de température. À cette fin, un composite polymère compatible avec la peau a été développé. Grâce à l’électrofilage, un mélange “plastique” a pu être transformé en une fine membrane de nanofibres. L’octénidine est un désinfectant qui agit rapidement contre les bactéries, les champignons et certains virus, et pourrait être encapsulée dans les nanofibres en tant que composant médicalement efficace.
Lorsqu’une inflammation est présente et que la peau se réchauffe au-delà de sa température normale de 32 à 34 degrés. Lors d’expériences en laboratoire, l’équipe a pu observer que le désinfectant est libéré du polymère à 37 degrés, mais pas à 32 degrés. Un autre avantage est que le processus est réversible et peut être répété jusqu’à cinq fois, car le processus s’arrête toujours lorsqu’il refroidit. Après ces tests réussis, les chercheurs de l’Empa veulent maintenant affiner l’effet de ce pansement intelligent.
Source: https://www.empa.ch/– 29/03/22
Photo ©EMPA