Un nouveau pansement est développé au sein de l’ Université d’Australie-Méridionale, qui pourrait révolutionner le traitement des brûlures chez les enfants en utilisant des pansements sensibles aux stimuli qui réduisent en toute sécurité l’infection et stimulent la guérison.
Le pansement recouvert d’hydrogel de nanoparticules d’argent développé par une équipe de recherche du Future Industries Institute d’ UniSA fournira une libération « à la demande » de nanoparticules d’argent ultra-petites qui peuvent se décomposer en toute sécurité bactéries résistantes aux antibiotiques et favorisent la cicatrisation des plaies.
L’innovation du traitement réside donc dans un système d’administration qui réagit aux changements de pH et de température, s’activant uniquement en cas d’infection. Tant que la plaie est saine, l’argent reste prisonnier de l’hydrogel. Cependant, si une infection modifie le pH et la température du site de la plaie, les nanoparticules sont automatiquement libérées dans le tissu. Elles procèdent ensuite à la destruction des bactéries nocives, tout en réduisant l’inflammation et en stimulant la régénération des tissus.
Les brûlures sont l’une des blessures les plus courantes subies par les Australiens et l’une des principales causes de décès chez les enfants de moins de quatre ans.
Source: https://unisa.edu.au/ -15/11/21