Des scientifiques ont développé un pansement de nouvelle génération qui peut détecter les infections et améliorer la guérison des brûlures, des greffes de peau et des plaies chroniques.
Dans le cadre d’une recherche menée par l’Université RMIT, des pansements intelligents en soie et en nanodiamants ont détecté efficacement la température de la plaie, signe précoce d’infection, mais aussi favorisé la guérison et réduit l’infection par certaines bactéries.
Pour intégrer la capacité de détection de chaleur, l’équipe s’est tournée vers des diamants connus pour détecter la température biologique à un niveau très précis. Elle a réussé à intégrer des nanodiamants dans des fibres de soie à l’aide d’un processus d’électrofilage pour développer un pansement d’origine naturelle qui peut détecter les infections.
L’étude publiée sur ACS Applied Materials & Interfaces a également testé la technologie hybride pour la résistance aux bactéries Gram-négatives et Gram-positives, les principaux acteurs des infections des plaies cutanées.
L’étude montre que les membranes intelligentes peuvent détecter les premiers signes d’infection et protéger les plaies de certaines bactéries et infections, tout en maintenant le flux d’oxygène et de nutriments dans la zone.
Diamond-studded silk wound #dressing detects #infection and improves healing @rmit @ACS_AMI https://t.co/AIXaEAkY2h
— Medical Xpress (@medical_xpress) October 14, 2020
Source: https://medicalxpress.com/- 14/10/2020