Les brûlures sont parmi les blessures les plus difficiles à soigner. Extrêmement douloureuses et très sujettes aux surinfections, très peu de solutions ont été trouvées jusqu’alors. Cela pourrait changer très bientôt car ce que les chercheurs de la National University of Science and Technology MISI de Moscou ont mis au point un pansement vivant spécifiquement destiné aux brûlures.
Une récupération bien plus rapide
Ce nouveau pansement est composé d’un matériau biocompatible fabriqué à partir de nanofibres de polycaprolactone, un polyester biodégradable. Plusieurs couches se succèdent afin d’apporter toutes les propriétés recherchées dans le soin des brûlures. D’abord, une couche anti-bactérienne qui a pour but de réduire les risques d’infections. Puis une couche à base de composants plasmatiques qui multiplie par deux la croissance et la régénération cellulaire. Celle ci a donc pour effet de réparer plus rapidement les tissus endommagés. Elle permet aussi d’amoindrir les cicatrices, surtout en cas de brûlures graves.
Une réparation des lésions de meilleure qualité
Les avantages de cette découverte sont nombreux. Avec un pansement classique, le tissu cicatriciel qui se crée en remplacement de la peau lésée est beaucoup plus sensible aux ultraviolets. Il est aussi peu élastique, privé de glandes sudoripares et de follicules pileux. Avec ce pansement nouvelle génération, la restauration est de bien meilleure qualité. Les tests réalisés in vitro l’ont d’ailleurs prouvé. Grâce aux composants antibactériens des nanofibres multifonctionnelles, l’inflammation a bien été réduite. L’épidermisation a quant à elle été rendue possible grâce aux composants de plasma sanguin.
Enfin, ceux qui ont un jour souffert d’une brûlure plus ou moins grave savent à quel point le changement de pansement est un moment douloureux. Avec ce pansement vivant, il n’en est plus question. En effet, une fois mis en place, celui-ci se conserve jusqu’à ce qu’il se soit totalement résorbé, sans effet secondaire.
Février 2018