Les pantalons intelligents dotés de muscles artificiels ont le potentiel d’améliorer la vie des personnes ayant des problèmes de mobilité, affirment les chercheurs. Jonathan Rossiter, professeur de robotique à l’Université de Bristol qui dirige le projet, a présenté les composants du pantalon « right pant » lors du British Science Festival de septembre 2018. Une caractéristique du pantalon est un dispositif pneumatique qui gonfle les bulles à l’intérieur du vêtement pour pousser le porteur assis en position debout. Le pantalon a été comparé aux vêtements robotisés d’un célèbre film d’animation mettant en vedette les personnages Wallace et Gromit.
«Nous avons développé des muscles artificiels légers, ce qui pourrait aider les gens à se lever ou à soulever des objets», a déclaré Rossiter. Il a déclaré que l’un des principaux avantages de ces technologies portables est qu’elles fournissent une assistance tout en permettant aux gens de continuer à utiliser leurs propres muscles. «Nous ne voulons certainement pas que les gens s’affaiblissent», a-t-il déclaré. «Nous voulons un équilibre entre assistance et dispositif de réadaptation.
« Les muscles artificiels ne sont pas encore contrôlables par le cerveau mais fonctionnent plutôt en mesurant l’activité musculaire des membres. »
Parmi les autres technologies développées par l’équipe, un coussin portable capable de stimuler les muscles à travers la peau et une genouillère thermosensible. La genouillère en graphène réagit aux changements de température musculaire en devenant rigide lorsqu’elle est refroidie et douce lorsqu’elle est chauffée.
« Quand quelqu’un est immobile, la température sera plus froide et le matériau se raidira pour offrir un soutien au genou», a déclaré Rossiter. «Lorsque cet individu commence à bouger, ses muscles se réchauffent et le matériau se ramollit et devient plus souple pour leur permettre de marcher facilement ».
« Avec le vieillissement de la population, nous voulons pouvoir maintenir la mobilité des personnes aussi longtemps que possible», a-t-il ajouté. Les technologies portables comme celles-ci profiteront également aux personnes qui se réadaptent après un AVC.
Les pantalons intelligents sont encore en développement, mais M. Rossiter a indiqué que de nombreux composants, tels que les muscles artificiels, sont prêts à être testés sur des personnes.
Source: https://www.theguardian.com/ – 11/09/18
Photo : John von Radowitz/PA