Introduit pour la première fois chez Intertextile Shanghai Apparel Fabrics, Paradise Textiles, la branche textile d’Alpine Creations, un leader dans la fabrication de produits biodégradables pour vêtements, a annoncé le lancement Biofuze, sa nouvelle gamme de fibres synthétiques présentant une biodégradabilité améliorée en fin de vie.
Le polyester ordinaire met plusieurs centaines d’années à se biodégrader naturellement, ce qui a contribué à faire de l’industrie textile la deuxième industrie polluante au monde. Biofuze est produit en utilisant un processus breveté unique, explique le fabricant. Ce processus est certifié Oeko-Tex, conforme à la norme GRS et peut être tracé pour garantir une transparence totale.
Les vêtements à base de Biofuze seront identiques aux vêtements ordinaires tout au long de leur cycle de vie et pourront même être recyclés comme tout autre vêtement en polyester. Ils ne présenteront jamais aucune biodégradation lors de leur utilisation, poursuit la société. Une fois qu’ils sont exposés à des microbes naturels présents dans des environnements spécifiques, tels que des décharges ou de grandes étendues d’eau, ils commencent à présenter une biodégradation accélérée. Les seuls sous-produits laissés sont le CO2, l’eau et deux carburants à énergie propre – le méthane et la biomasse.
Selon les résultats des tests effectués au laboratoire de recherche Eden aux États-Unis, un échantillon de tissu Biofuze traité pour présenter des propriétés antimicrobiennes et lavé 25 fois pour simuler le cycle de vie moyen du vêtement biodégradé à plus de 83,1% dans des conditions d’enfouissement simulées en 338 jours seulement.
Source: https://www.innovationintextiles.com/ – 28/05/19