Nul besoin de regarder les informations défiler, tout le monde l’a senti : il-fait-frooooid ! Quelques jours après les épisodes neigeux qui ont bloqué une partie de la France, voici venue la puissante vague de froid baptisée Moscou-Paris. Pour s’en protéger, le mot d’ordre est “couvrez-vous”, mais pas n’importe comment. Nous vous avons concocté une petite sélection anti-gla-gla.
La tête
Nos grand-mères nous le disaient, c’est par les extrémités que l’on attrappe froid. Ce que l’on sait moins c’est que nous perdons près de 35% de notre chaleur par la tête. Si vous en doutez, testez ! Que vous soyez plutôt chapeau, casquette, bonnet ou bandeau, avec ou sans, la différence se fait vite ressentir.
Si vous êtes sur les pistes, la plupart des casques comportent une doublure chaude et une protection des oreilles. Bien souvent, il n’est pas nécessaire, voire pas possible d’ajouter de couche de chaleur supplémentaire. Cela dit, dans les cas extrêmes, il existe des sous-casques en matière technique qui vous maintiennent au chaud. Parfois le froid est si intense en montagne qu’il peut s’avérer nécessaire de se protéger aussi le visage, pour ça masques et autres passe-montagne seront vos alliés.
Pour la ville, chanceux, les Hipsters ont rendu aux bonnets leurs lettres de noblesse. Il y en a maintenant pour tous les goûts, et pour toutes les bourses. Les casquettes sont à réserver aux moins frileux, d’autant qu’elles ne couvrent pas les oreilles. Les chapeaux quant à eux apportent un vrai plus thermique et stylistique, on parie que ça vous va ?
Restent enfin les bandeaux, qui ne couvrent que les oreilles. Si la mode est aux peaux naturelles plus ou moins recherchées, la fausse fourrure et les lainages ont eux aussi le vent en poupe. De même, on voit aussi beaucoup de femmes se nouer un foulard autour de la tête pour un look plus personnalisé.
Le cou
Là encore, Mamie avait raison ! Vous chanterez bien moins bien quand votre jolie gorge aura pris le froid, alors couvrez-là ! Tour de cou, écharpe, foulard, ou même grande étole façon plaid, là encore, tout est affaire de style. City ou sportswear, fibres naturelles ou synthétiques, budget serré ou illimité, le tout est de ne pas laisser le froid entrer.
Les mains
Team gants ou team moufles ? On vous aide à choisir. Pour le quotidien ou pour le ski, dans ce froid glacial, vous ne garderez pas longtemps l’usage de vos doigts si vous ne les protégez pas. Cela dit, on vous comprend, les moufles font perdre en dextérité, ce qui peut être particulièrement agaçant. D’un autre côté, elles ont l’avantage de mieux maintenir la chaleur que les gants, car les doigts restent proches les uns des autres et se réchauffent mutuellement. Si vous n’entendez pas ôter vos gants toutes les dix secondes, les gants seront peut-être mieux adaptés.
Dans les deux cas, rien ne vous interdit d’augmenter leur pouvoir thermique en y glissant une paire de sous-gants, en soie, pour plus de douceur, ou en fibre synthétique… et tactiles ! Vous pourrez ainsi manipuler votre smartphone sans avoir les mains à l’air. Pour les amateurs de deux roues, en plus des protections en carbone à porter par tous les temps, les fabricants ont mis au point des gants équipés de circuits électriques chauffants. Pour les plus petits budgets aux mains libres, Go Sport a pensé à ajouter une petite valve sur ses gants de ski afin de souffler dedans et se réchauffer plus facilement. Il suffisait d’y penser !
Le corps
Les sportifs habitués des grands froids sont sans doute les mieux placés pour vous conseiller. Et ils ont une astuce toute simple pour résister aux températures les plus extrêmes : la règle des trois couches. La première, à même le corps, est la couche respirante. Elle permet d’évacuer la transpiration, ennemie de la chaleur. Elle est souvent en fibres synthétiques ou à l’inverse, en laine mérinos, connue pour ses propriétés thermiques et respirantes, et sa capacité à limiter les odeurs. En revanche, ici, il est vraiment déconseillé d’utiliser du coton, celui-ci ne sèche pas et vous maintiendrait humide en cas d’effort, tout ce qu’il faut éviter.
Ensuite vient la deuxième couche, isolante. En duvet, plus chaude, ou en polaire, plus respirante, elle crée une couche d’air, le meilleur isolant qui soit. L’idéal est de la choisir avec une ouverture facile d’accès pour pouvoir moduler la chaleur en fonction des températures extérieures et de votre activité. Enfin, vient la dernière couche, protectrice, qui assure chaleur et imperméabilité au vent, au froid, à la pluie ou à la neige. Pour cette troisième épaisseur, évitez les coupe-vent type K-way, qui ont la fâcheuse tendance à retenir l’humidité à l’intérieur, ce qui est un peu contre-productif ! Optez plutôt pour une couche “hardshell”, respirante et imperméable. Le top en la matière étant les membranes Gore-Tex.
En ville aussi
En ville, rien ne vous empêche d’adopter la même technique, mais si vous souhaitez un look plus habillé, pensez aux classiques. Le fameux Thermolactyl de Damart est loin d’être un allié démodé. Bien au contraire, la marque a récemment entamé une cure de jouvence en proposant des collections issues de collaborations avec des créateurs comme Standards ou Chantal Thomas. Différent niveaux de protection sont disponibles, et si le look ne vous séduit toujours pas, vous pouvez toujours vous réfugier dans les valeurs sûres avec les sous-vêtements de la marque.
Mais depuis quelques années Damart n’est plus le seul leader sur le marché des sous-vêtements techniques. Uniqlo notamment propose une gamme Heatech de tee-shirts, collants et autres bodies aux propriétés thermiques maintes fois reconnues. Le look n’est pas en reste puisque du très sobre passe-partout la griffe japonaise est capable de proposer du girly grâce à une collaboration avec Princesse Tam-Tam.
Quant à la chaleur, là encore, ne perdez pas de vue que le meilleur isolant est l’air. Préférez donc plusieurs fines couches qu’une seule grosse. En d’autres termes, mieux vaut superposer différentes épaisseurs de textiles ou de lainages fins plutôt que d’un seul gros pull. La fine laine mérinos ou encore le cachemire (2 fils minimum) sont vos meilleurs alliés. Les doudounes ultra-light à glisser entre votre tenue et votre manteau sont aussi de précieux atouts pour résister au froid.
Les pieds
Oubliez les ballerines et les chaussettes fines, cela va de soi. Choisissez des chaussures dont la semelle est assez épaisse pour vous isoler du froid du sol, et si possible qui ne prennent pas l’eau. N’hésitez pas à glisser des semelles isolantes et chauffantes comme certaines marques en proposent, voire carrément en laine. Pour les chaussettes, plusieurs options. La bonne vieille laine, chaude, anti-bactérienne et respirante, qui a toutefois le défaut d’être légèrement épaisse. Vous pouvez autrement aller vers des matières et des tricotages plus techniques. Et si vous portez des chaussettes de contention, c’est le moment de les sortir, en vous assurant une bonne circulation, elles vous aideront à mieux réguler votre température corporelle.
Mars 2018