Birla Cellulose, filiale du groupe Aditya Birla et l’un des plus grands producteurs mondiaux de fibres cellulosiques artificielles, a annoncé avoir déposé une demande de brevet conjointe avec la société australienne innovante Nanollose pour une fibre lyocell à haute ténacité fabriquée à partir de cellulose bactérienne.
Les deux sociétés, qui ont signé un accord de collaboration en février 2020, s’attacheront désormais à porter ce succès en phase pilote de production pour produire des quantités commerciales initiales de fibre afin de permettre des accords commerciaux avec des marques de mode. Le marché du lyocell devrait valoir 1,5 milliard de dollars américains d’ici 2024, avec un TCAC d’environ 8%.
La demande de brevet, intitulée “Fibres de lyocell à haute ténacité à partir de cellulose bactérienne et procédé de préparation de celles-ci” , est censée représenter une avancée majeure par rapport aux précédentes versions en viscose de Nanollose , baptisées nullarbor et nufolium. En utilisant le procédé lyocell, une équipe d’experts en fibre du Birla Cellulose a produit une fibre nullarbor plus fine que la soie et nettement plus résistante que le lyocell conventionnel .
Le lyocell est fabriqué à l’aide d’un processus en boucle fermée avec une faible demande en produits chimiques et en eau et une faible production de déchets. La combinaison de la cellulose de Nanollose, produites à partir de matières premières issues de déchets organiques industriels et agricoles, avec le processus de production de lyocell en boucle fermée de Birla Cellulose, pourrait potentiellement faire de ce nouveau lyocell l’une des fibres les plus écologiques et durables disponibles.
L’accord de collaboration fournit à Nanollose un partenaire industriel de classe mondiale et mondialement reconnu, avec la capacité d’accélérer le développement, la commercialisation et de fournir une base de fabrication pour les futures marques de textiles et de vêtements qui adoptent les fibres écologiques de Nanollose.
Source: https://www.birlacellulose.com/– 12/01/21