Les ingénieurs de l’Université Tufts ont créé un premier patch de détection électronique flexible qui peut être cousu dans les vêtements pour analyser votre transpiration à la recherche de plusieurs marqueurs. Le patch pourrait être utilisé pour diagnostiquer et surveiller les problèmes de santé aigus et chroniques ou pour surveiller la santé pendant la performance sportive ou en milieu de travail. L’appareil, décrit dans la revue NPJ Flexible Electronics, se compose de fils de détection spéciaux, de composants électroniques et d’une connectivité sans fil pour l’acquisition, le stockage et le traitement de données en temps réel.
Les moniteurs de santé des consommateurs typiques peuvent suivre la fréquence cardiaque, la température, la glycémie, la distance de marche et d’autres mesures brutes. Mais une compréhension plus détaillée de la santé, du stress et des performances d’un individu est nécessaire pour la collecte de données médicales ou les applications sportives ou militaires de haute performance. En particulier, les marqueurs métaboliques tels que les électrolytes et d’autres molécules biologiques fournissent un indicateur plus direct de la santé humaine pour une évaluation précise des performances sportives, de la sécurité au travail, du diagnostic clinique et de la gestion des maladies chroniques.
Le dispositif de patch créé par les ingénieurs de Tufts effectue des mesures en temps réel des biomarqueurs importants présents dans la sueur, notamment les ions sodium et ammonium (électrolytes), le lactate (un métabolite) et l’acidité (pH). La plate-forme de l’appareil est également suffisamment polyvalente pour incorporer une large gamme de capteurs capables de suivre presque tous les marqueurs présents dans la sueur. Les athlètes peuvent surveiller un large éventail de marqueurs pendant l’effort physique pour aider à prédire les pics ou les baisses de performance pendant la compétition.
La possibilité d’intégrer les capteurs dans les vêtements est rendue possible par des fils flexibles enduits d’encres conductrices. Différents revêtements modifient la fonctionnalité des fils; par exemple, le lactate peut être détecté en enduisant un fil d’un matériau de détection enzymatique incorporant l’enzyme lactate oxydase. Un fil de détection de pH est recouvert de polyaniline qui réagit à l’acidité, et ainsi de suite. Le réseau de capteurs de fil est intégré dans un vêtement ou un patch et connecté à un module de circuit miniature et à un microprocesseur, avec une capacité sans fil pour communiquer avec un smartphone.
Source: https://www.eurekalert.org/- 28/07/2020