Un patch connecté pour surveiller les bébés souffrant de malformations cardiaques, présenté par la start-up Devinnova, et un matelas bardé de capteurs permettant de remplacer les électrodes des bébés prématurés en couveuse, proposé par la start-up Deepsense, ont reçu le premier Grand Prix de l’Innovation de la Fondation Saint-Pierre.
Le patch cutané baptisé MyAngel VitalSigns, dont la version adulte est déjà sur le marché dans des essais cliniques, sera bientôt déclinée en version “Baby”. Le patch, collé sur le torse du patient, est composé de deux parties : une à usage unique avec les électrodes et la batterie, et une réutilisable comprenant un module électronique chargé de récupérer les signes vitaux détectés qui seront envoyés via le smartphone au médecin.
Le matelas Deepsense est équipé de capteurs permettant de détecter pression, paramètres cardiaques et respiratoires, juste en allongeant le bébé dessus, permettant en particulier de suivre l’état de santé des bébés prématurés en couveuse. Prévu au printemps 2019 au service de néonatologie du centre hospitalier Robert Debré (Paris), un essai clinique sera financé par le Grand Prix de la Fondation Saint-Pierre. Si la commercialisation du produit à l’hôpital est prévue pour 2020, une version grand public de ce produit permettant aux parents de surveiller la santé de leur enfant via une application pourrait arriver dès 2019.
Source: https://www.sciencesetavenir.fr – 20/11/18