Un système de capteur souple et flexible créé avec des fils électriquement conducteurs pourrait aider à cartographier les points de pression problématiques dans l’adaptateur du membre prothétique d’un amputé.
Une équipe de chercheurs de la North Carolina State University a développé un patch prototype fonctionnant comme un capteur léger et doux à base de textile. L’appareil incorpore un réseau de fils conducteurs et est connecté à un minuscule ordinateur. Ils ont testé le système sur un membre prothétique et dans des expériences de marche avec deux volontaires humains, et ont découvert que le système pouvait suivre de manière fiable les changements de pression en temps réel.
Une partie du travail des chercheurs a consisté à concevoir le système de capteurs pour qu’il soit léger et suffisamment petit pour être utilisé par l’homme. Ils ont créé le patch du capteur en cousant les fils ensemble de manière à créer un champ électromagnétique. Lorsque les chercheurs ont cousu les fils dans un treillis et appliqué une petite quantité d’énergie électrique à l’aide d’une petite batterie, ils ont découvert qu’ils pouvaient mesurer la quantité de charge électrique rassemblant les fils à chaque point du treillis, avec des variations liées à la pression exercée par le porteur.
La prochaine étape du projet consiste en particulier à intégrer les capteurs directement dans des systèmes prothétiques par exemple.
Source: https://news.ncsu.edu/ -01/02/21