En 1984, lorsque Thomas Meyer décide de fonder la marque Desigual, il n’a que 20 ans. Il se contente alors de faire de la récupération pour customiser des vêtements pour les vendre aux touristes d’Ibiza. Mais ce n’est qu’autour des années 2000 que la marque rencontre le succès. Et jusqu’en 2014, la croissance est rapide. Depuis, crise de l’industrie textile oblige, les résultats de la marque étaient en baisse, contraignant ainsi Thomas Meyer à vendre une partie de son capital. Quatre ans plus tard, il rachète finalement ses parts.
Eurazeo un investisseur sur qui compter
A l’époque, la société d’investissement Eurazeo avait acquis 10% du capital de Desigual pour une somme s’élevant à un peu moins de 160 millions d’euros. Eurazeo avait alors largement soutenu la marque dans son développement à l’international, grâce, notamment à un accent porté sur le digital et l’image de marque. Cela n’aura pas suffit à redresser la barre puisque ce premier semestre 2018, Desigual enregistre une chute de 14,5% de ses ventes par rapport à l’an dernier.
Thomas Meyer redevient actionnaire unique
Dans un communiqué de presse publié il y a quelques jours, Eurazeo a donc fait savoir qu’elle cédait ses parts. Elle assure ainsi que “la situation du marché” est telle qu’il est préférable, pour elle comme pour Desigual, que Thomas Meyer redevienne l’unique actionnaire de la marque. Selon les chiffres évoqués dans le communiqué de la société, Eurazeo ne repartira qu’avec la moitié de son investissement de départ. Une indépendance retrouvée pour la griffe espagnole à qui l’on souhaite de remonter la pente malgré des résultats pas forcément à la hauteur des actions mises en place.
Août 2018.