Les chercheurs en ingénierie de l’Université du Minnesota ont développé un processus révolutionnaire pour l’impression 3D de dispositifs sensoriels électroniques étirables qui pourraient donner aux robots la capacité de sentir leur environnement.
La découverte est également une avancée majeure dans l’électronique d’impression sur la peau humaine réelle. Ils ont fabriqué ce tissu de détection unique avec une imprimante 3D unique, intégrée au laboratoire. L’imprimante multifonctions dispose de quatre buses pour imprimer les différentes «encres» spécialisées qui forment les couches de l’appareil, une couche de base d’électrodes en silicone, une encre conductrice en dessus et en d-dessous, un capteur de pression et une couche sacrificielle qui maintient la couche supérieure pendant sa mise en place. Cette dernière est ensuite éliminée par lavage dans le processus de fabrication final.
Étonnamment, toutes les couches d’encres utilisées dans les capteurs flexibles peuvent être utilisées à température ambiante, alors que l’impression en 3D conventionnelle à l’aide de plastique liquide est trop chaude et trop rigide pour l’utiliser sur la peau. Ces capteurs imprimés 3D souples peuvent s’étirer jusqu’à trois fois leur taille d’origine.
Source: technology.org – 12/05/2017