Mode in Textile

Une peau électronique inspirée des méduses qui brille lorsqu’elle subit un choc

Certaines méduses produisent de la lumière lorsqu’elles sont attaquées et reçoivent des coups. En particulier, l’Atolla Wyvillei est une méduse bioluminescente qui vit dans les abysses et qui réagit à la pression d’un choc en émettant des flashes lumineux relativement puissants.

Cette propriété a inspiré une équipe de chercheurs de la Huazhong University of Science and Technology, en Chine, qui a mis au point une nouvelle peau artificielle qui pourrait permettre à des robots humanoïdes de réagir à la douleur. Le principe repose sur la combinaison de systèmes électriques et optiques en mettant en oeuvre du polydiméthylsiloxane (PDMS), des nanofilaments d’argent et des luminophores de type ZnS:Cu. La peau artificielle ainsi développée deviendra d’autant plus luminescente qu’elle sera confrontée à une contrainte forte.

Les résultats de ces travaux de recherche ont été publiés en octobre 2017 dans la revue ACS Applied Materials and Interfaces, sous l’intitulé “Dual-mode electronic skin with integrated tactile sensing and visualized injury warning”.

Source: acs.org – 11/2017