Le docteur Hisham Abdel-Aal, professeur associé du College of Engineering de l’ Université de Drexel, pense que les serpents offrent un excellent moyen pour étudier la friction (une science appelée tribologie). Ainsi, il recueille et analyse des peaux de serpent depuis près d’ une décennie pour comprendre mais aussi quantifier comment les serpents gèrent la friction lors de leurs déplacements.
Il explique comment l’information peut être utilisée lors de la conception de produits commerciaux qui glissent et collent, un processus appelé «ingénierie de surface bio-inspirée».
“La nature a éclairé de nombreux domaines de l’ingénierie et du design, mais la tribologie est un domaine d’étude qui a été quelque peu négligé quand il s’agit d’apprendre de la nature“, a déclaré Abdel-Aal. “Les serpents en particulier ont beaucoup à nous apprendre sur l’optimisation du glissement et de l’adhérence. Leur existence dépend de l’efficacité du mouvement dans des environnements très spécifiques. Les serpents que nous étudions aujourd’hui sont le résultat d’un processus évolutif qui a pleinement adapté la microstructure de leur peau et de leur structure corporelle au mouvement et à la survie dans leur habitat dès le premier jour (…) ”
Un guide créé par Abdel-Aal permet ainsi aux concepteurs de faire des choix plus rationnels dans la conception des surfaces.
Source: https://advancedtextilessource.com – 11/06/18