La société Perlon fabrique un nouveau monofilament baptisé PearlTech®, qu’elle présentera lors du prochain salon Techtextil à Francfort du 14 au 17 mai 2019.
PearlTech® est un monofilament dans lequel des particules spéciales sont incorporées. La taille et la forme des particules sont irrégulières et le matériau n’a aucun rapport avec le polymère de base. PearlTech® est actuellement disponible dans une variante à base de PET ainsi qu’en PA. Les particules sont ajoutées dans le polymère fondu et réparties uniformément sur toute la section transversale. Ces propriétés nouvellement acquises restent intactes pendant toute la durée de vie du monofilament. Les particules incorporées dans la matrice polymère dépassent légèrement de la surface du monofilament, ce qui confère à PearlTech® un aspect optique intéressant et une finition de surface structurée.
Le produit offre une stabilité améliorée contre l’usure, réduit la consommation d’énergie de la machine tout en réduisant l’accumulation de saleté sur le produit final. Ceci est en comparaison avec les polymères standard. Les particules n’ont pas d’effet négatif sur la résistance à l’hydrolyse et offrent en outre la possibilité d’éviter l’utilisation de polymères fluorés. Grâce à sa capacité de personnalisation, PearlTech ouvre le marché à une multitude de nouvelles possibilités.
Les propriétés nouvellement acquises restent intactes pendant toute la durée de vie du monofilament. La gamme comprend des monofilaments dotés de propriétés spéciales telles que l’ininflammabilité, l’élasticité, la résistance à l’abrasion, la résistance aux taches, l’efficacité énergétique et la stabilité UV.
Pour éviter de devoir recourir à un procédé de revêtement séparé, Perlon a développé des monofilaments HighGrip dotés de propriétés tribologiques. Ces monofilaments Bi-Co à base de PET ont une surface spécifique avec des propriétés adhésives spéciales et différents points de ramollissement.
La société développe et mène actuellement des recherches dans le domaine du bio-monofilament. Elle se penche sur les polymères extrudables biosourcés et biodégradables dans le but de créer un monofilament durable destiné à une utilisation individuelle dans le produit final.
Source: https://www.perlon.com -14/02/19