Ce jeudi 7 décembre 2017 se tient le Séminaire annuel Perspectives Internationales Mode & Textile de l’Institut français de la mode. La matinée a notamment été l’occasion pour Gildas Minvielle, Directeur de l’Observatoire économique IFM, se présenter les chiffres clés 2017 pour la mode et le textile en France, dans un environnement économique montre de réels signes d’amélioration.
S’appuyant sur les données de l’Observatoire, Gildas Minvielle explique que “depuis 1960, la part accordée à l’habillement et aux chaussures ne cesse de baisser dans le budget des ménages français (3,8% en 2017 contre 11,9% en 1960 alors que la part du logement, du chauffage et de l’éclairage est passé de 11,5% à 26,2%)». Néanmoins, les prévisions de l’Observatoire en matière de consommation mode/habillement redeviennent quelque peu optimistes, avec une croissance estimée à + 0,2% pour 2017 pour les 10 premiers mois de l’année 2017, et + 0,4% pour 2018. Les prix quant à eux restent globalement stables sur 2017/2018 (source : enquête IFM auprès de 100 distributeurs). Le marché de la mode enfant est redevenu dynamique, avec une croissance estimée à +3% en 2017, contre +0,1% pour la mode homme et la mode femme.
Selon Mr Minvielle, « le textile français s’est repositionné sur les matières créatives à forte valeur ajoutée et sur les textiles techniques , réalisant ainsi un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en 2016 , ce qui représente 55% du marché national “.
Du côté des échanges internationaux, les principaux éléments à retenir pour l’habillement en France sont un « recul des approvisionnements textiles en Chine, et une légère augmentation de l’Inde (prévision 2018, source : enquête IFM auprès des marques/enseignes, nov 2017), même si la Chine demeure un acteur incontournable pour les approvisionnements. Cela démontre surtout « une volonté de développer les approvisionnements de court terme en 2018 » , c’est-dire construire un sourcing de proximité afin de limiter de risques (source : enquête IFM auprès des marques/enseignes, nov 2017). Les exportations tirent toujours le marché français, en progression de +5% depuis 2010 .
En conclusion, selon l’IFM, « L’Europe reste le premier marché mode/habillement (286 milliards d’€) mais la Chine devrait bientôt la dépasser (400 milliards d’€ en 2025) », car la consommation intérieure est réellement devenue le principal moteur de la croissance chinoise depuis quelques années .
Source: IFTH, IFM – 07/12/17