L’organisation PETA Royaume-Uni et ECOPEL, entreprise française fabriquant de la fausse fourrure de luxe, ont dévoilé la première fausse fourrure d’ours au monde impossible à distinguer des véritables peaux d’ours utilisées pour les bonnets à poils de la garde de la reine d’Angleterre.
ECOPEL, qui fournit de la fausse fourrure aux plus grands créateurs, a fait don de son temps et de son expertise et a même fait construire des machines sur mesure pour produire la matière innovante. La fausse fourrure d’ours correspond non seulement à la longueur exacte de la véritable fourrure utilisée dans ces coiffes, elle est également facilement rendue 100 % imperméable – comme le confirme un test du ministère de la Défense britannique, commandé par PETA Royaume-Uni et réalisé dans le laboratoire accrédité du ministère de la Défense. ECOPEL a proposé de fournir gratuitement le ministère en fausse fourrure d’ours jusqu’en 2030.
Contrairement à la fourrure d’ours, qui doit être traitée avec des produits chimiques toxiques pour l’empêcher de se décomposer, la fausse fourrure d’ECOPEL est produite dans des usines écologiques en boucle fermée. Au fil des ans, le ministère de la Défense a remplacé les fourrures de léopard et de castor par des fausses fourrures. Près de vingt ans après que le Royaume-Uni a interdit l’élevage d’animaux pour la fourrure, et avec une interdiction post-Brexit anticipée sur l’importation de fourrure, une alternative éprouvée à la fourrure d’ours est maintenant prête à être déployée.
Source: communiqué PETA – 16/11/21
Visuel: PETA