“When life gives you lemons, make lemonade !” Voici la devise de Lisa Gachet, fondatrice de la marque Make my lemonade. Cette ode à l’optimisme, est ce qui a inspiré la jeune créatrice. Styliste de formation, elle est passée par Bonpoint avant que sa passion ne l’incite à voler de ses propres ailes en 2012. Au commencement, il n’y avait donc qu’un “simple” blog lifestyle, joyeux, pétillant, coloré, ou le DIY côtoyait chaleureusement la mode. Après un succès immédiat, elle accélère avec le prolongement de ce premier bébé. Elle crée alors Wear lemonade, qui propose des kits de couture pour réaliser soi-même des vêtements. Trois ans passent, et comme les bébés ne restent jamais petits, le sien grandit, exigeant un territoire élargi. Voici comment, ce mois-ci, Make my lemonade dépasse les frontières du web pour s’installer, enfin, dans une boutique physique, le long du Canal Saint Martin à Paris.
Un espace pour tous les univers
Mi-octobre c’était donc l’évènement pour Lisa Gachet et les membres de son impatiente communauté. L’esprit pop qui caractérise les créations de la styliste a trouvé à s’exprimer dans un espace où toutes les composantes de son univers ont trouvé leur place. Sur 350 mètres carrés, les couleurs acidulées guident le visiteur à travers les différents secteurs du magasin. Ici le prêt-à-porter où se mêlent créations de la griffe et une quinzaine de marques invitées. Là les ateliers, de ce côté les talks et de celui-ci, le coin dédié au co-working. Et pour rester fidèle à l’histoire de Make my lemonade, cette nouvelle boutique propose aussi un espace mercerie où l’on trouve patronages et de quoi les réaliser. Ce n’est pas tout. La styliste a également mis à disposition une machine destinée à la personnalisation de ses commandes, offrant des milliers de combinaisons différentes.
Au-delà du shopping
Un ensemble qui présage déjà d’un bon moment à passer dans ces murs. La créatrice a pourtant voulu en faire plus. Elle y a ajouté un espace café, discrètement blotti au fond du magasin, agrémenté de magazines et décoré de fleurs de soie signée Karuna Balloo. Pour compléter la dimension esthétique de l’endroit, Lisa Gachet a souhaité mettre en avant les artistes avec lesquels elle collabore avec des motifs que l’on retrouve exposés dans des cadres, imprimés sur des tissus ou bien encore sur des carnets.
La forme et le fond
Si sur la forme Make my lemonade a tout bon, c’est également le cas pour le fond. Qu’il s’agisse de prêt-à-porter ou de prêt-à-coudre, les modèles imaginés par Lisa Gachet sont faits pour s’adapter à la plupart des morphologies. Du fait, ils sont proposés jusqu’à la taille 50. Mieux encore, pour assurer à sa clientèle des produits de qualité et accessibles, elle ne travaille qu’avec des partenaires européens. De quoi renforcer l’aspect éthique et responsable auquel tient la jeune femme. Elle s’astreint en effet à seulement quatre collections annuelles, afin de ne pas alimenter la désastreuse industrie de la fast fashion.
Octobre 2018.