Mode in Textile

Petit Bateau fête les 100 ans de sa petite culotte

© Instagram Petit Bateau

“A quoi ça sert d’imaginer des vêtements si on peut rien faire dedans ?” Telle est la question que posent les adorables garnements des publicités Petit Bateau. C’est cette même interrogation qu’a du avoir Etienne Valton en 1918 quand il a décidé d’amorcer un virage dans l’histoire des sous-vêtements en créant la petite culotte.

Etienne Valton, fils de Pierre Valton, fondateur de la marque Petit Bateau, goûtait peu en effet les longs caleçons de laine de l’époque. Et pour cause, ils manquaient à la fois de confort, de praticité, et d’hygiène. Il a donc pensé à raccourcir ces caleçons et remplacer la laine par  le coton traditionnellement utilisé dans leur atelier de bonneterie. La légende dit que c’est” en écoutant son fils chanter la comptine Maman les p’tits bateaux” qu’Etienne Valton aurait eu l’idée de couper les jambes de ce vêtement, pour le transformer en une pièce devenue culte. Une révolution qui a ainsi remporté le Grand prix de l’innovation lors de l’Exposition universelle de Paris en 1937.

La petite culotte, un indispensable indémodable

100 ans après, la petite culotte est un incontournable du quotidien des petits et des grands. La petite culotte Petit Bateau quant à elle, n’a rien perdu de sa superbe, bien au contraire. Environs 4,7 millions de pièces de la marque sont vendues chaque année à travers le monde. D’abord pensée pour les petits, elle a été déclinée en version adultes en l’an 2000.

Chaque saison, pour la maintenir au goût du jour, ce sont près de trente nouvelles teintes qui sont élaborées. A ce jour, ce sont donc plus de 2000 nuances différentes qui sont disponibles. Et Petit Bateau a à coeur de toujours innover. Aussi la marque pense-t-elle régulièrement à rafraîchir son design en proposant des collaborations avec des stylistes de renom. Bien entendu, les vêtements et sous-vêtements Petit Bateau ne pourraient se targuer d’une telle sublime longévité si la qualité n’avait pas été au rendez-vous. Depuis ses débuts, l’enseigne mise sur le confort, la douceur et la durabilité du coton. Aujourd’hui il est même certifié par le label le plus exigeant en la matière, OEKO TEX.

Pour fêter ce centenaire sans une ride, Petit Bateau a décidé de laisser s’exprimer ses clients. Aussi, jusqu’au 28 janvier prochain, il est possible de se rendre directement sur le site de la marque pour créer sa propre petite culotte. Forme, couleurs et finitions sont à combiner pour obtenir le modèle de ses rêves. Et alors tenter de le remporter, parmi un semainier de culottes édité dès le mois de juillet. Les six gagnants se verront aussi attribuer des bons d’achat, un chèque généreux et la visite de l’usine, à Troyes.

Janvier 2018

Plus d’infos sur : http://press.petit-bateau.com/100ansculottes/