Alors, vous avez compté ? Combien de futurs parents autour de vous avez-vous entendus jurer que leur bébé ne connaîtrait pas les couches jetables ? Combien d’entre eux ont abandonné au bout de quelques semaines voire quelques jours, dépassés par la logistique que cela impose ? Les couches lavables, c’est bien. Au quotidien, la majorité des jeunes parents vous diront que c’est vite ingérable. C’est parce qu’ils se sont eux-mêmes heurtés à cette réalité que Philippe Gaillard et Antoine de Chambost ont eu l’idée de créer Ma petite couche. Un service de location-entretien de couches lavables.
Couches propres contres couches sales
Le principe est simple. Il s’agit de louer des couches lavables, et de laisser à des professionnels le soin de les entretenir. Après une première livraison effectuée en personne par les fondateurs de Ma petite couche afin de répondre à toutes les questions des parents, un livreur passe une à deux fois par semaine pour échanger couches sales contre couches propres. Les linges souillés sont ainsi confiés à un ESAT (Etablissement de travail protégé pour personnes handicapées). Celui-ci se charge alors de les nettoyer selon cahier des charges très précis, prévu pour assurer sécurité et durabilité.
Réduire l’impact environnemental
La démarche est 100% responsable. D’abord, Ma petite couche est économique, puisque les offres commencent à 8 € par mois, là où les couches jetables reviennent en moyenne à 9 € par mois. Ce service contribue aussi à préserver la Planète. En effet, on considère qu’au cours de ses trois premières années, un bébé va consommer plus de 4000 couches. Autant dont il faut se débarrasser une fois pleines. Or, elles ne sont pas biodégradables. Autre impact pesant pour l’environnement qu’imposent les couches jetables : les quantités d’eau, d’arbres et de blanchisseurs nécessaires à leur fabrication.
Un bébé protégé
Mais ce n’est pas tout. Les couches lavables de Ma petite couche, en plus d’être jolies, sont en textile certifié Oeko Tex Standard 100 Classe I. Autrement dit, elles sont totalement exemptes de composants chimiques et de perturbateurs endocriniens que l’on sait parfaitement toxiques, a fortiori pour les plus petits. Un élément qui tient particulièrement à coeur à cette toute jeune entreprise, qui renforce le bien-être de l’enfant en choisissant des lessives et un mode de lavage qui garantissent des produits hypoallergéniques et anti-bactériens. Et parce que personne ne voudrait louer ses sous-vêtements, chaque lot de couches est attribué à une seule famille. Enfin, pour ne rien gâcher, les couches de l’entreprise sont conçues, fabriquées et lavées en France.
Mars 2018