Alors que le marché des wearables dans le monde du textile-habillement voit très régulièrement apparaître de nouveaux développements et de nouvelles applications, les spécificités des secteurs du sport, du médical, de la mode ou du militaire gouvernent les recherches vers des fonctionnalités toujours plus pointues.
L’article relate les travaux de chercheurs de l’Indian Institute of Technology (IIT) situé à Kharagpur, dans le Bengale Occidental, sur un nouveau photodétecteur qui pourrait être intégré à un tissu intelligent. L’équipe du Professeur Samit Kumar RAY propose en effet de mettre en oeuvre de la fibroïne de soie, des nanostructures d’oxyde de zinc et des nanoparticules d’or pour concevoir un photodétecteur hybride, mécaniquement résistant, thermiquement stable, biocompatible et biodégradable.
Souple et présentant des propriétés piézoélectriques, l’oxyde de zinc, un semi-conducteur alternatif au silicium qui est rigide, a été sélectionné afin de pouvoir rendre le photodétecteur autonome en énergie, puisqu’il pourrait convertir les mouvements d’un utilisateur en énergie électrique. Ce nouveau photodétecteur hybride est capable de transformer les signaux lumineux en courant ou tension électrique.
L’ambition des chercheurs indiens est de mettre au point un vêtement qui permettrait au porteur de ressentir ce qui se passe autour de lui, de stocker des données et de communiquer à distance.
Source: diplomatie.gouv.fr – 07/2017