La marque française de vêtements de sports d’hiver Picture Organic Clothing lancera sa première membrane biosourcée sur le marché en 2019, avec une collection de vêtements d’extérieur issus de sources durables.
Baptisée Dryplay Biosource, cette membrane biosourcée est composée à 30% de polyamide biosourcé et à 70% de PET recyclé. Elle est également imperméable et respirante jusqu’à 20K, à l’instar de ses homologues à base de PU. La marque l’a créée en partenariat avec Arkema, société de produits chimiques axée sur des matériaux innovants, qui propose le Pebax RNew (élastomère polyamide biosourcé à partir d’huile de ricin ) utilisé dans la membrane .
Cette technologie peut pourtant augmenter d’environ 25% au coût de la membrane. «Picture Organic se concentrera sur la réduction du prix de la technologie», déclare la société. Elle travaille déjà sur sa ligne de vêtements 2021 et oeuvre activement à la réduction des prix au cours des prochaines saisons.
Cette technologie prometteuse n’est pas entièrement nouvelle. Les vêtements à base de ricin remontent aux années 1950, mais ont disparu alors que les plastiques prenaient une place centrale sur le marché. The North Face a cependant lancé sa propre stratégie en 2011 avec une membrane similaire contenant 50% d’huile de ricin dans sa Venture Jacket.
Mais depuis lors, aucune autre marque de plein air n’a adopté cette technologie. Picture Organic fait un pas en avant en lançant Dryplay Biosource dans sa nouvelle veste pour hommes Harvest Jacket. Et pour être plus écologique, le kit utilisé dans Harvest est également composé à 58% de polyester recyclé.
Au cours des saisons à venir, la membrane Dryplay Biosource s’étendra au-delà de sa collection Lab et s’intégrera progressivement dans la ligne traditionnelle de Picture Organic.
Source: https://www.snewsnet.com – 30/01/19