Mode in Textile

Les piles à combustible de cette start-up génèrent de l’énergie à partir d’eaux usées textiles

Une start-up fondée par un ancien élève de l’Institut indien de technologie de Madras a mis au point des piles à combustible microbiennes capables de générer de l’électricité en traitant les eaux usées des textiles.

JSP Enviro, qui s’est lancée dans le secteur des technologies propres en 2016, est impliquée dans le traitement et le recyclage des eaux usées industrielles, la restauration des masses d’eau polluées, les projets d’aménagement paysager et d’embellissement, en plus du traitement des eaux usées pour les réutiliser.

Elle dispose d’une équipe de recherche dédiée basée à l’IIT Madras pour développer de nouvelles technologies de traitement de l’eau. Elle  prévoit de lancer un modèle de démonstration d’ici le début de 2020.

JSP Enviro était l’une des quatre équipes indiennes sélectionnées pour représenter le pays au plus grand événement écologique au monde intitulé «Climate Launchpad», organisé en Écosse en novembre 2018. Ils ont remporté la deuxième place lors d’un événement réunissant 135 équipes de 50 pays et a gagné un prix de 5000 euros.

Le segment cible actuel de la start-up est l’industrie de la teinture. La société cible des petites installations de teinture en Inde qui ne peuvent pas se permettre de grandes installations de traitement des effluents communes.

La technologie développée par JSP Enviro inclut le traitement des effluents à énergie positive et le procédé neutre en carbone.  Le cofondateur de JSP Enviro, Priyadharshini Mani, a déclaré: «Ce produit est basé sur des microorganismes respectueux de l’environnement qui dégradent les déchets et produisent de l’électricité. La particularité de notre technologie est qu’elle est positive sur le plan énergétique par opposition aux technologies à forte intensité énergétique disponibles sur le marché. Le produit nécessite un minimum d’entretien et est destiné aux industries de la teinture, de l’impression, du cuir et des produits laitiers en Inde. Les systèmes actuels utilisés sont coûteux et ont un coût de maintenance élevé. Par conséquent, notre technologie devrait permettre de réduire considérablement les coûts, en la rendant accessible aux petites industries. ”

Source: https://www.financialexpress.com/– 22/01/19