Mode in Textile

PILI avance dans la production de pigments biosourcés

PILI, fondée en 2105 à Toulouse, et leader du développement de couleurs renouvelables, entamera l’industrialisation des premiers pigments biosourcés pour peintures et encres grâce un nouveau tour de financement de 4 millions d’euros (4,7 M $) – portant le total montant investi depuis sa création à 10 millions d’euros (12 M $).

Cette phase d’industrialisation est financée par les investisseurs  historiques de PILI (dont SOSV, Elaia et des entrepreneurs chevronnés), un réseau allemand de Business Angel et bénéficie également le plan de relance français en faveur des activités industrielles stratégiques dans le respect de l’Accord de Paris.

PILI est en passe de devenir le leader mondial des colorants biosourcés, avec une alliance stratégique entre la biologie, la chimie et le développement durable . Ce nouveau financement aidera à intensifier la production de pigments biosourcés et à  tester les formulations dans les encres et la peinture industrielles . Ces produits réduiront considérablement l’empreinte environnementale de ces applications.

En utilisant des matières premières renouvelables et locales (le territoire français étant riche en biomasse – paille, huile, mélasse), ces procédés rendront possible la réduction considérable d’émissions de CO2 dans l’industrie de la couleur et la réduction de l’utilisation de matériaux fossiles (pétrole, charbon). Ils permettront également de réduire la forte dépendance de plusieurs secteurs industriels vis-à-vis des importations asiatiques tout en recréant une offre européenne.

La production de colorants textiles biosourcés reste un objectif majeur de PILI, qui
commencera à envoyer des échantillons de colorants textiles en 2022 pour les tests de qualification des clients.

Source: https://www.pili.bio/-03/2021