Mode in Textile

Un partenariat numérique pour tracer chaque vêtement dans le monde

Le fournisseur de plates-formes numériques Eon s’est associé aux marques de mode H&M, PVH et Target, ainsi qu’au géant du logiciel Microsoft, dans le but de donner à chaque vêtement dans le monde une identité numérique unique. L’objectif initial est de mettre en ligne 400 millions de produits d’ici 2025 dans le cadre du programme, appelé Connected Products, visant à aider l’industrie de la mode à développer de nouveaux modèles commerciaux durables.

Eon vise à donner à chaque vêtement dans le monde une identification numérique, ou un «jumeau numérique». La principale plate-forme IoT d’Eon, optimisée par Azure, génère cette identité numérique pour chaque vêtement, permettant aux marques de construire des relations durables avec les clients grâce à des données et des informations sur les nouvelles demandes des consommateurs. Cela leur donne également les systèmes dont ils ont besoin pour adopter de nouveaux modèles commerciaux et offres, comme la location, la revente, les applications de garde-robe numérique, les échanges entre pairs, les services de style, la réutilisation et le recyclage.

Pour numériser des produits à grande échelle, Eon travaille en partenariat avec des marques, des détaillants et des parties prenantes de l’industrie de la mode. Leur objectif est de construire une économie des produits connectés, qui vise à résoudre le modèle «prendre, fabriquer, gaspiller». Selon Eon, sans système d’identification numérique, les produits sont essentiellement «perdus» une fois qu’ils sont vendus – il est presque impossible de suivre et de récupérer ces vêtements, ce qui conduit finalement à un gaspillage environnemental et économique. Mais l’Internet des objets (IoT) offre un moyen de connecter les mondes physique et numérique, créant l’infrastructure dont les marques et les détaillants ont besoin pour suivre et monétiser le cycle de vie et la valeur de leurs produits.

En plus d’introduire une plate-forme pour les produits connectés, Eon a introduit un langage pour que ces produits connectés parlent. Il s’agit du protocole CircularID ™, le langage mondial pour l’identification numérique des produits dans l’économie circulaire.

Source: https://www.microsoft.com/ -09/2020