Mode in Textile

Des plantes pouvant cultiver leur propre coton phosphorescent

Des scientifiques du Weizmann Institute of Science à Rehovot, en Israël, ont découvert un moyen de «développer» certaines fonctions directement dans les fibres de coton.

L’étude présente une nouvelle façon d’ajouter de nouvelles fonctions dans les plantes sans modifier leurs gènes par le génie génétique. La nouvelle approche de la modification du coton est simple : les chercheurs relient simplement des molécules aux fonctions souhaitées, telles que les composés fluorescents ou magnétiques, aux molécules de sucre que les plantes de coton absorbent dans leur système vasculaire et utilisent pour construire leurs cellules. Par exemple, les chercheurs ont associé des molécules fluorescentes aux sucres.

Après 20 jours de croissance, environ 5% du matériau fluorescent a été transformé en fibres, qui apparaissent en jaune sous une lumière normale mais qui brillent d’un vert brillant lorsqu’elles sont exposées à la lumière ultraviolette . De la même façon des composés magnétiques peuvent être attachés aux sucres. A noter cependant que pour l’instant, les textiles ne peuvent pas encore se laver car les composants sont seulement attacher aux molécules.

Source: sciencemag.org – 14/09/2017