Lancé par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) et approuve par ses États membres – dont les États-Unis -, un nouveau système basé sur la blockchain permettant de suivre tout vêtement ou article de chaussure, des composants bruts au point de vente, gratuit et open source basé sur Ethereum, a été conçu par plus de 250 experts du secteur.
La boîte à outils fournit des solutions pour générer un enregistrement immuable de la provenance et de la composition de tout vêtement ou paire de chaussures. Forts de ces informations, les consommateurs, les régulateurs et les entreprises eux-mêmes peuvent vérifier les allégations concernant la durabilité et la production éthique.
Une plus grande transparence et traçabilité peut également contribuer aux efforts de construction d’une économie circulaire, comme la priorité de l’Union européenne. Avec des informations précises sur la composition du produit, les marchandises peuvent être plus facilement recyclées en maintenant les matériaux en service et les pratiques qui génèrent des déchets, de la pollution ou endommagent l’environnement naturel ne peuvent pas être cachées aux régulateurs.
Cette approbation des États membres lance un appel à l’action, ” The Sustainability Pledge ”, invitant les gouvernements, les fabricants de vêtements et de chaussures et les parties prenantes de l’industrie à s’engager à utiliser et appliquer cette boîte à outils et à faire un pas positif vers l’amélioration des références environnementales et éthiques du secteur. Les engagements devraient être pris à temps pour le prochain dialogue politique multipartite, prévu du 21 au 23 septembre à Milan, en Italie.
Le soutien des États membres reflète l’engagement de la région en faveur de modèles économiques plus durables. Les entreprises, comme celles de Vivienne Westwood, ont également salué l’aval, y compris de ceux qui ont participé à l’élaboration et au test de la boîte à outils.
L’engagement en faveur de la durabilité est le résultat du projet CEE-ONU “Enhancing Transparency and Traceability of Sustainable Value Chains in Garment and Footwear ” mis en œuvre avec UN / CEFACT , en collaboration avec le Centre du commerce international (ITC) et avec un financement de l’ Union européenne. Plus de 250 experts, militants, représentants gouvernementaux et initiés de l’industrie ont contribué aux recommandations, aux lignes directrices et ont établi une norme pour leur application. Une application pilote de blockchain pour le coton a été lancée en 2020 et plus tôt cette année, un pilote similaire a été lancé pour le cuir.
Source: https://unece.org/– 20/05/21