Devant l’urgence écologique créée par la crise du coronavirus, PLAXTIL et UVMOBI s’associent pour lancer la première solution circulaire de recyclage des masques de protection.
PLAXTIL et UVMOBI ont décidé de s’associer pour lancer la première solution circulaire de recyclage des masques de protection, en tissu ou jetable, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault.
PLAXTIL est un nouveau matériau plastique écologique recyclable fabriqué à partir de déchets textiles non-recyclables, qui se substitue au plastique 100% pétrole. PLAXTIL valorise les textiles non recyclés de manière 100% sécurisée et écologique, en transformant les vieux textiles non recyclés en un matériau composite pouvant se substituer à un plastique standard. En fonction des types de textiles et des résines utilisées, PLAXTIL propose une gamme étendue de matériaux ayant des caractéristiques mécaniques, esthétiques et écologiques très diverses. Ainsi, PLAXTIL peut répondre à tous les besoins des clients, qu’ils soient exprimés en aspect, en résistance ou en caractéristiques écologiques.
Dans le contexte actuel et pour faire face à la pollution générée par les masques, PLAXTIL s’est associée à UVMOBI, spécialiste de la désinfection par ultraviolets. Dans le cadre du projet PLAXTIL, UVMOBI apporte son expertise de la décontamination par ultraviolet pour le traitement germicide des masques avant leur recyclage.
La solution s’adresse en premier lieu aux industriels et metteurs en marché textiles en leur proposant une solution d’éco-conception pour leurs futurs produits. L’application de cette solution pour le recyclage des masques est mise en place depuis fin juin 2020 sur l’agglomération du Grand Châtellerault, en partenariat avec AUDACIE, la structure d’insertion par l’activité économique qui collecte et recycle localement les déchets textiles.
Source: communiqué Plaxtil – 30/06/2020