A l’occasion de la Fashion Revolution Week qui se tient cette année du 19 au 25 avril 2021, Max Havelaar France, en lien avec d’autres ONG, souhaitait mettre un coup de projecteur sur l’urgence sociale des travailleurs-es de l’industrie textile habillement (conditions de revenu, de vie et de travail) et dresser l’état des lieux des solutions opérationnelles pour y répondre . Cette urgence répond aussi aux attentes des Français puisqu’ils expriment une prise de conscience, accélérée par la crise et attendent que les entreprises se mobilisent. Ils sont 60% prêts à boycotter une marque qui ne produit pas de vêtements équitables.
Selon un sondage inédit Opinion Way pour Max Havelaar France, après une année de crise sanitaire, les Français souhaitent se mobiliser pour des achats textiles plus responsables. Le 1er critère retenu parmi les thématiques responsables lors de l’acte d’achat (hors critère prix) touche les conditions des ouvriers du textile, pour 58% des Français, dont :
- Respect des conditions de travail (santé, sécurité, droits sociaux) pour 31%
- Fabrication sans recours au travail des enfants ou au travail forcé pour 34%
- Permettre un salaire digne pour 1 français sur 5.
Viennent ensuite la provenance (made in France pour 40% des Français, et fabriqué en Europe pour 21% des personnes interrogées) et les enjeux environnementaux : l’utilisation du moins possible d’ajouts de produits chimiques pour 30% et une composition de matières premières durables pour 27%.
Les Français attendent donc que les acteurs de la filière se mobilisent sur l’enjeu social. Et cette attente est forte : 60% des Français sont prêts à boycotter une marque qui ne produit pas de vêtements équitables. En premier lieu les grandes enseignes de mode (22%) et les marques de la grandes distribution (16%). Les Français eux-mêmes sont prêts, pour faire avancer un secteur encore très peu responsable, à faire des « efforts » :
- Acheter moins souvent (75%)
- Changer d’enseignes ou de sites de ventes en ligne (67%)
- Payer un peu plus cher (55%)
- Se rendre dans un magasin spécialisé même s’il est plus loin de son domicile (51%)
- Pour les aider dans leur choix, 42% des Français voudraient rendre OBLIGATOIRE en étiquetage environnemental et social (type nutriscore)
- 1/3 des Français plébiscitent la présence d’un label indépendant.
Sur cette base, Max Havelaar France lance un appel pour un nouveau « Fashion Pact » qui devrait intégrer le social autant que l’environnemental, et proposer des solutions (enfin) concrètes pour le secteur; un Pacte Mondial pour une Mode Équitable, donnant une feuille de route concrète à l’industrie, et qui soit multipartite avec les ONG’s, les experts, les entreprises et les pouvoirs publics.
Le mouvement Fairtrade / Max Havelaar a par ailleurs créé en 2016 une certification innovante pour l’ensemble de la chaine de transformation du textile, dont le cahier des charges intègre les questions de droit du travail et de rémunération, mais aussi de sécurité au travail et les enjeux environnementaux. Il s’agit selon l’ONG du premier standard international exigeant un salaire vital pour les travailleur.se.s avec un délai contraignant (6 ans), et qui impose aux marques d’être contractuellement responsables (engagements d’achat à long terme).
*Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas – Réalisation mars 2021
Source: communiqué FairTrade/Max Havelaar France – 20/04/21