Canopy, organisme à but non lucratif fondé en 1999 et agissant dans le domaine de l’environnement, a dévoilé son classement Hot Button 2020, recensant les efforts des producteurs mondiaux de viscoseen matière de durabilité. Dans ce dernier rapport, Canopy estime que 52% de l’approvisionnement mondial en viscose peuvent été considérés comme plus durables (classement “green shirt”) . Cette nouvelle représente une percée significative pour l’industrie de la mode et la chaîne d’approvisionnement en viscose.
Un classement “green shirt” indique ainsi qu’un producteur a été audité et évalué comme étant à faible risque, ou a pris des mesures de fond pour éliminer le risque connu de s’approvisionner en rayonne et en viscose dans les forêts anciennes et menacées. Le rapport d’aujourd’hui montre que plus de la moitié de l’approvisionnement mondial en viscose a atteint ce jalon et que plus de 90% de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en viscose dispose désormais d’une politique CanopyStyle accessible au public.
Cette annonce intervient à un moment charnière alors que la majorité des 320 marques de l’initiative CanopyStyle, d’une valeur de 578 milliards USD de revenus, mettent en œuvre leurs engagements de s’approvisionner uniquement auprès de producteurs classés”green shirt”. Cela comprend des entreprises aussi diverses que Inditex (société mère de Zara), Stella McCartney, Amazon, H&M, Levi’s, Target, Marks and Spencer et Gap Inc.
Les points forts du classement Hot Button 2020 montrent que:
- 52% de la capacité de production mondiale a obtenu des cclassements “green shirt”.
- 10 producteurs MMCF, Eastman, ENKA, Formosa, Jilin, Kelheim, Tangshan Sanyou, Xinxiang Chemical Fiber (Bailu) et Yibin Grace ont obtenu des désignations “green shirt”, Birla Cellulose et Lenzing obtenant le tout premier classement “vert foncé”.
- 90% de la capacité de production mondiale est engagée dans l’initiative CanopyStyle par le biais de politiques d’approvisionnement public.
- 11 producteurs ont offert un soutien aux solutions de conservation, y compris un accord pour assister à un événement en janvier 2021 pour soutenir des solutions durables dans la forêt pluviale de Great Bear. Aditya Birla a investi dans la planification de la conservation dans les paysages boréaux riches en carbone, acceptant des scénarios avec Canopy qui proposent de conserver environ 70% des forêts anciennes et menacées clés.
- Quatre des cinq plus grands producteurs avec une intégration approfondie de la chaîne d’approvisionnement ont investi de manière significative dans l’avancement des solutions de nouvelle génération et vendent maintenant de la viscose à base de textiles recyclés.
- Les producteurs de MMCF ont déclaré investir une somme combinée de 233 millions USD dans la recherche et le développement de nouvelle génération et avoir l’intention d’acheter 274 000 tonnes de solutions de fibre de nouvelle génération.
- Cette année, Hot Button présente pour la première fois de nouvelles informations sur les performances de chaque producteur en matière de gestion des produits chimiques, avec le soutien du partenaire stratégique de Canopy, ZDHC.
Source: https://canopyplanet.org/– 10/2020