Après 2 ans de R&D et de tests approfondis, l’équipementier Hutchinson, l’un des principaux fabricants mondiaux de pneus vélo, a annoncé une nouvelle construction de pneu en maille qui améliorerait la protection contre les crevaisons, tout en étant également meilleure pour l’environnement.
Appelée Gridskin, la construction en maille a une apparence “reptilienne” grâce à son motif hexagonal entrecroisé qui isole les dommages externes, réduisant ainsi le risque que des objets tranchants incrustés créent des trous plus grands ou des perforations éventuelles. Fabriqué dans un matériau non spécifié par la marque, ce maillage textile se trouve sous la bande de roulement en caoutchouc classique du pneu
Alors que le processus de fabrication des pneus renforcés ordinaires de la société implique quatre étapes distinctes, la production des Gridskins n’en implique qu’une seule – cela signifierait que moins d’électricité est nécessaire et moins d’émissions de carbone sont produites. Le processus utilise également moins de caoutchouc et réduit davantage les déchets en n’ajoutant aucune étiquette ou autre graphique sur les flancs des pneus. L’utilisation de Gridskin dans son pneu emblématique Touareg gravel permet de réduire le poids de 8% par rapport au modèle renforcé Hardskin standard.
Hutchinson a poursuivi sa tradition centenaire de fabrication à Châlette-sur-Loing, en France, en obtenant des matières premières auprès de fournisseurs européens et en collaborant avec des fabricants de tissus de France et des pays voisins. Son usine, la seule en France à fabriquer encore des pneus de vélo, abrite également son Racing Lab, où les ingénieurs travaillent aux côtés des athlètes professionnels pour créer et affiner de nouvelles conceptions et technologies de pneus.
Voir cette publication sur Instagram
Source: https://cycling.hutchinson.com/– 22/06/21