Polartec, fournisseur de solutions textiles innovantes et durables, et Kraig Biocraft Laboratories , société de biotechnologie axée sur le développement et la commercialisation de la soie d’araignée, annoncent leur intention de commercialiser les premiers tissus en soie d’araignée. Développés à l’origine pour des applications militaires spécialisées, ces matériaux inédits fabriqués à partir de soie d’araignée recombinante serviront à terme le marché mondial des textiles et vêtements de haute performance.
Parmi les fibres les plus solides produites dans la nature, la production de soie d’araignée, évolutive et économique, est un «Saint Graal» de la science des matériaux. Kraig possède le droit exclusif d’utiliser des séquences géniques brevetées de la soie d’araignée chez le ver à soie, ce qui est le premier moyen de produire ces fibres en masse, de manière rentable et responsable.
Ces «super fibres» entièrement renouvelables, biodégradables et biocompatibles sont minces, légères, flexibles, résilientes, extrêmement résistantes et présentent un rapport résistance / poids plus comparable aux fibres aramides que les autres fibres performantes actuelles. Dans les applications de vêtements, les possibilités des soies d’araignées recombinantes sont particulièrement intéressantes, car elles permettent de combiner sans précédent des propriétés physiques telles qu’une sensation de luxe, un confort respirant et une durabilité optimale.
En développement conjoint depuis 2016, Polartec et Kraig appliquent les caractéristiques de performance de la soie d’araignée aux fils destinés aux textiles de qualité militaire.
«Ce projet combine deux de nos principales missions d’innovation: fournir les meilleurs textiles aux militaires de notre pays et notre investissement dans une gamme de produits entièrement biodégradables», déclare Gary Smith, PDG de Polartec. «Notre partenariat avec Kraig a le potentiel d’être aussi révolutionnaire que lorsque nous avons créé les premiers tissus haute performance fabriqués à partir de plastiques recyclés post-consommation en 1993.»
Polartec a récemment annoncé son engagement Polartec Eco-Engineering ™ consistant à utiliser des matériaux 100% biodégradables et recyclés sur l’ensemble de sa gamme de produits grâce à un autre partenariat avec Unifi et CiCLO. Par exemple, cette nouvelle norme pour les textiles durables inclura la création du premier voile au monde entièrement recyclé et biodégradable, d’autres tricots, des remplissages isolants et des tissus imperméables et respirants.
Source: communiqué Polartec – 17/04/19